En vacance pour deux semaines en Bretagne

Par Ludovic Goix - le 17 août 2013

Je pars en Bretagne en vacances avec toute la famille. Nous sommes la veille, ma blonde n'en revient pas que je n'aie pas commencé à faire mes valises. Donc je l'ai faite, la voici:

Valise pour les vacances

Et je n'ai qu'amené le strict minimum...

Un pot-de-vin ?

Par Ludovic Goix - le 03 septembre 2012

Quelqu'un m'a donné ce décapsuleur en cadeau, sans raison précise... je pense qu'il s'agit d'un pot-de-vin pour que je l'amène plus souvent à la pêche :)

22 juillet 2012 au Lac Champlain

Par Ludovic Goix - le 14 août 2012

Le 10 juillet 2012, je reçois ce message d'un gourmand au Vermont:

Can you guys send me some cookies or some cakes? Pie would be better for shipping.
Thanks
Big Ben

Je lui demande quelle sortes de tartes il préfère, il me répond rhubarbes et fraises.

Les gens du Vermont sont toujours impressionnés lorsqu'on leur ramène des gâteaux et d'autres sucreries du Québec. Ils les trouvent excellents, rien de comparable à ce qu'ils trouvent dans leurs épiceries. Je confirme que les muffins au chocolat au Costco de Burlington sont pas bons, ceux du Québec sont 10 fois meilleur.

Ça faisait plus de deux ans que je n'avais pas pêché avec Gerry, mon premier ami du Vermont. Au début de la semaine, je lui envoie un message l'obligeant à venir pêcher avec moi le 22 juillet. Il ne semblait pas vouloir aller pêcher parce que les rapports de pêche sur LCU ces derniers temps sont mauvais. Gerry... depuis quand la pêche est une activité de quantité ?

Un miracle s'est produit cette semaine-là. Gerry a eu la foi pour la première fois et le voilà motivé à pêcher de nouveau. Un Québécois a rapporté avoir attrapé une énorme ouananiche de 10.13lbs.

Michel et sa ouananiche de 10.13lbs

La veille, je fais mon épicerie de gourmands. J'achète une tarte à la rhubarbe et fraises, des gâteaux Vachon, et une tarte au sucre pour Gerry (il ne se doute de rien).

Le matin, je rejoinds à notre point de rendez-vous à 5h30 du matin. On jase jusqu'à la descente de bateau et Gerry m'apprend qu'il est au régime depuis quelques temps, il ne mange plus de gâteau, plus de pain, mais beaucoup de fruits et légumes ! (oups)

On pêche et je pratique mon anglais. On a attrapé 7 poissons (qui ont visité l'intérieur du bateau), et 8-9 autres qu'on a échappé près du bateau. J'ai gardé une ouananiche et une perchaude.

En fin d'après midi, nous sortons de l'eau pour aller rejoindre Ben au magasin Dockside. C'est lui le gourmand qui m'a commandé des gâtearies. Je lui remet sa tarte et des gâteaux Vachon. Il ne pensait pas que j'allais le faire... Il était très content. Et ensuite je sort la tarte au sucre et d'autres gâteaux Vachon pour Gerry qui ne s'attendait pas à cette surprise.

J'ai été très méchant, j'ai donné une tarte au sucre et des "Ah! Caramel" à un Américain qui est au régime... :-)

Voici un vidéo des deux poissons que j'ai ramenés à la maison. (Attention aux coeurs sensibles...)

Fausses truites arc-en-ciel pour le cinéma

Par Ludovic Goix - le 07 août 2012

Voici un vidéo de fausses truites arc-en-ciel destinées à tourner dans un long métrage (impossible de connaître le nom du film). La robotique au service des effets spéciaux de poisson !

Fête du Canada 2012 au Lac Champlain

Par Ludovic Goix - le 26 juillet 2012

Ça fait plusieurs années que je veux amener mon cousin Luc pêcher au Lac Champlain. Quand j'étais petit et que j'allais au Lac Saint-Jean, j'avais surtout hâte qu'il m'amène pêcher avec lui. Ça fait plus de 15 ans qu'il ne m'a pas amené.

Quand j'ai su qu'il allait passer en famille la fin de semaine de la fête du Canada au Vermont sur le bord du Lac Champlain, je me suis dit qu'il était temps que je lui retourne l'assenceur. En plus ma blonde voulait aller faire du camping en famille cet été, j'ai décidé qu'on allait les rejoindre au camping Apple Island Resort, sans oublier ma chaloupe!

Nous arrivons le vendredi soir, et voici le plan de pêche pour la fin de semaine: le samedi les hommes(Luc, son fils et moi) et le dimanche les femmes(Luc, sa fille, ma fille Alexia et moi).

On soupe ensemble
On soupe toute la gang !

Le samedi, c'était assez venteux mais très chaud.. J'ai décidé de rester sécuritaire et mettre le bateau à l'eau tout près du camping, au SandBar. Ce n'est pas l'endroit idéal pour attraper du poisson à ce temps-ci de l'année. Mais au moins nous avons pêcher 6-7 ouananiches, dont une seule est restée dans la chaloupe. Les autres étaient trop petites.

Moi et Elliot
Avec Eliot

Le dimanche de fille, il ventait un peu moins. Les poissons n'étaient pas aux rendez-vous. En un après-midi, nous avont attrapé seulement une petite ouananiche.

Luc et sa fille Alexanne

Alexia et Alexanne
Les chips ont aidé à la patience des filles

Moi et les filles

C'était la fois où Alexia a été le plus longtemps dans le bateau. Ce fut un gros test. Après 1h30, elle était tanné et voulait retourner sur le bord. On attrapait pas de poisson, ça n'aidait pas la cause... Une chance que j'ai amené son lecteur DVD avec des Dora, on a pu rester un autre 2h de plus sur l'eau en toute tranquilité.

Alexia et le lecteur DVD
Tutututu Dora ! Tutututu Dora !

Après 15-16 ans d'attente, j'ai finallement pêcher à nouveau avec mon cousin Luc, et cette fois-ci c'est moi qui l'ait amené et ce fut au Lac Champlain.

24 juin 2012 au Lac Champlain

Par Ludovic Goix - le 26 juillet 2012

Ma blonde a eu une bonne idée. Elle voulait qu'on aille pêcher en famille dans un étang de pêche pour initier ma fille Alexia. Un étang de pêche où on attrape de la truite arc-en-ciel en un temps record...

À la place, j'ai repris l'idée et plutôt d'aller à un étang, nous sommes allés à la pêche au brochet au Lac Champlain ! Ça dure plus longtemps, et les poissons sont plus gros.

en bateau sur le Lac Champlain
C'est bien plus amusant en bateau !

Alexia et le brochet
Alexia touche le brochet

Alexia avec une vrai canne à pêche

On lui montre comment pêcher avec une vrai canne à pêche

Le poisson d'un pêcheur attaqué par un requin

Par Ludovic Goix - le 11 juillet 2012

La grosse surprise quand le poisson est sur le bord d'embarquer dans le filet...

Rénovation de mon camp de pêche

Par Ludovic Goix - le 26 juin 2012

Du 16 au 22 juin, j'ai pris une semaine de vacance. C'est le terme utilisé par l'employeur car dans mon cas, ce ne fut pas vraiment des vacances. Avec mon beau-frère Nicolas, son ami Serge avec son fils Kevin et mon beau-père Rémy, nous sommes partis rénover un vieux camp dans le bois que j'avais acheté il y a plusieurs années avec le beau-frère. Nous voulons le rendre habitable. Direction: plusieurs heures au nord du Lac Saint-Jean. Les premiers jours, nous coucherons dans le camp du beau-père, en ayant comme défi de finir à temps pour coucher dans le notre d'ici le mercredi soir.

Deux pick-up très chargés

Sur place, il faut se rendre au bord de l'eau et prendre des chaloupes pour transporter le stock pour se rendre au camp.

Il a fallu tout démolir à l'intérieur, enlever les murs, vérifier l'isolation, enlever ce qui a été contaminé par les souris, reboucher les trous, remettre la laine minérale, refaire les murs et le plancher.

Je crois que nous respectons la norme Novo-Climat !

Il manque de la décoration et un peu de peinture... un jour

Nous avons même fait une sorte de patio qui sera fermé à l'avant, pour mettre nos choses au sec, sans avoir à les mettre à l'intérieur du camp, comme par exemple un BBQ un jour, nos bottes qui puent, etc.

La cuisine:

une nouvelle porte, une grande fenêtre

Il n'y avait pas de fenêtre là, nouvelle fenêtre !

Un comptoir en aluminium, très luxueux dans le bois

Nous faisons des journées de 10-12h de travail. Nous avons eu le temps de pêcher un peu (2h).

C'est Kevin qui a pêché la première truite du Lac

Moi aussi je suis capable d'en attraper

Nous avons travaillé jusqu'au jeudi. Le vendredi matin. on pacte nos affaires et on s'en va.

La belle vue de notre camp

Aurevoir à notre futur petit paradis

Un robot poisson pour détecter la pollution

Par Ludovic Goix - le 23 mai 2012

Des scientifiques européens ont développé un poisson robot qui a pour mission de détecter la pollution dans l'eau des ports, aquariums ou près des plates-formes pétrolières. Au lieu d'effectuer manuellement des échantillonnages qui peuvent prendre 1 semaine avant de détecter la pollution, ces poissons de 1.5 mètres vont les détecter en quelques secondes. De plus, ils peuvent communiquer ensemble et se déplacer.

Ces robots valent près de 31 000$, le prix devrait diminuer lorsqu'ils seront en production commerciale.

Plus de détails sur Reuters

Combien de pick-up et de tracteurs pour sortir un bateau

Par Ludovic Goix - le 10 mai 2012

La réponse dans cette vidéo :)