Le Lac Champlain: techniques de pêche


Techniques de pêche

Ouananiche et truites brunes

Début de l'année (Mars à la mi-mai):

En surface: Par expérience (elle est petite mon expérience... votre avis pourrait clarifier ça) la ouananiche et la truite brune y sont attrapées de mars jusqu'à la mi-mai dans les 5-6 premiers pieds d'eau. Généralement, les appats utilisés, en ordre de popularité, sont: petite cuillère, poissons nageurs, streamer. La vitesse de l'embarcation ne devrait pas dépasser les 2.5 Mph (4km/h). La vitesse est suggestive parce qu'il y a des cuillères et poissons nageurs qui perfoment mieux à plus basse vitesse, d'autre peuvent performer mieux à plus haute vitesse... Il faut chercher dans les baie là où l'eau est la plus chaude. Exemple: lorsque la température du lac est aux environs de 46-48F degré, et vous trouver un secteur où l'eau est à 52-53F, je vous suggère fortement de vous attaquer à cette zone.

Le reste de l'année (mi-mai à décembre):

Plus l'eau se réchauffe, on les retrouve dans les profondeurs. Ligne plombée et downrigger sont des outils très utiles. Il n'est pas rare de les retrouver à la surface, je n'exclus pas cette possibilité, mais je préfère y aller en profondeur là où j'ai eu le plus de succès.

À quel profondeur faut-il mettre l'offrande ?

C'est là que mon sonar devient l'outil le plus utile. Ce que je fais: je cherche les bancs de poissons, dès que j'en trouve un nuage de ceux-là sur mon sonar, je note: La profondeur maximum du banc, et La profondeur minimum du banc.

Exemple: un banc se situerait entre 35pieds et 50 pieds de profondeur. J'imagine que si un prédateur veut manger du poisson, il s'y trouverait à ces profondeurs... Donc je laisse aller mon imagination, et je peux mettre une offrande à 35 pieds, et l'autre à 45 pieds. Je promène ma chaloupe dans les environs où j'ai trouvé ce banc de poissons, pour faire croire au prédateur qu'il y a des poissons qui s'égarent de leur compagnon.

C'est une technique qui fonctionne, il existe surement d'autres stratégies gagnantes.

 

Cette section du site est en construction, n'hésitez pas à me contacter pour des commentaires et suggestions.