Séance de Scrapbooking pour pêcheurs


Par Ludovic Goix - le 20 mars 2011

L'an passé, la deuxième fois que je suis allé à la pêche avec Gerry, il s'est passé une histoire qui m'a fait beaucoup réfléchir. Nous pêchions au Lac Champlain dans le Sandbar, au nord de la route. Nous étions incapables d'attraper un seul poisson. Pourtant, Gerry discutait avec son radio VHF(la fois où j'en parlais ici) avec un pêcheur qui se trouvait au sud de la route, et il y faisait une belle pêche. Nous traversons de l'autre côté et même en le suivant, nous attrapons rien pendant que l'autre continuait d'en pêcher. Gerry lui demande avec quelle cuillère, quel motif et quelle couleur il les attrapait. Sa réponse était bien simple: Vert "John Deere", moitié orange avec des points oranges. Gerry se met à sortir ses collants, sa couleur verte était transparente et il n'avait pas d'orange. Il essaya avec une autre couleur que le orange, toujours rien. Le pêcheur a été gentil et il a placé une cuillère identique dans un sac de plastique, l'a fermé et l'a lancé à l'eau (le sac flottait). On récupère le sac avec la puise et on met la cuillère à l'eau. C'est à ce moment que nous avons commencé à avoir de très bons résultats.

C'est à partir de cette expérience que j'ai commencé à croire que les couleurs et motifs sont importants sur les cuillères. Une journée, une cuillère va fonctionner, et ce sera terminé pour le reste de la saison, d'où l'importance d'avoir dans son coffre plusieurs cuillères avec des couleurs et motifs différents, la raison d'en avoir acheté plusieurs cette automne. Mais aussi, depuis cette journée avec Gerry, j'ai toujours dans mon coffre des collants de plusieurs couleurs différentes pour pouvoir modifier en pêchant des cuillères pour les rendre plus à la mode du jour.

Vendredi soir, nous étions sept pêcheurs compulsifs et obsessionnels qui se sont réunnis dans un sous-sol pour fabriquer des cuillères. C'est aussi surtout une sorte de thérapie parce que nous sommes en manque de pêcher au Lac Champlain, un prétexte pour se rencontrer, boire de la bière et parler de pêche. Peu de temps après son arrivé, la femme de l'hôte riait encore de sa discussion avec ses collègues du bureau, ses copines n'en revenaient tout simplement pas que des hommes allaient s'enfermer dans un sous-sol pour faire du Scrapbooking et qu'elle ne devait pas oublier de photographier cette scène. J'ai adoré cette expression que je me suis permis de l'améliorer: nous allions faire une scéance de Scrapbooking de pêcheurs.

Est-ce que nos cuillères vont avoir du succès ? Peut-être que oui, peut-être que non. On risque d'être de meilleurs pêcheurs et nous apprécierons nos créations s'ils obtiennent du succès, sinon nous aurons entendu d'excellentes histoires de pêche et appris de nouveaux trucs.

mes cuillères à la séance

Publier un nouveau commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires