3 avril 2011 au Lac Champlain


Par Ludovic Goix - le 04 avril 2011

La glace est cassée cette année au Lac Champlain (une façon de parler quand plus de la moitié du lac est encore gelée). Nous étions trois moussaillons en manque de pêche qui attendaient cette journée avec impatience. La première erreur de ma part est d'avoir oublié de mettre les cartes routières dans mon GPS. J'avais les coordonnés GPS de la descente, mais rien de plus. Nous avons cherché pendant plus d'une heure cette descente, la carte que nous avions acheté au dépanneur n'indiquait pas les rues de ce secteur, le GPS me manquait énormément...

Aux douanes américaines, la femme qui nous posaient des questions n'avait pas l'air de nous croire que nous allions pêcher. Selon elle, le lac est glacé partout. C'est vrai sauf à Burlington. Il n'y avait plus de glaces, l'eau était très froide et le décor était enchanteur.

Sculpture de glace par les vagues au Lac Champlain

C'est la première fois que je pêche sur une eau à cette température-là, il faut être très prudent.

température de l'eau

C'était une journée avec beaucoup de vent et de vagues, un peu trop mais nous étions prêt à affronter cet inconfort à notre première sortie de pêche.

Dans la chaloupe de Benoit, j'étais accompagné de mon cousin Mathieu. Voici un montage de Benoit qui ramène le premier touladis de la journée:

Premier poisson de l'année 2011 sur le Lac Champlain

Chaque pêcheur a pu ramener son poisson, pour un total de trois dans la journée. Nous suivions un bateau de quattre pêcheurs et nous avons été témoins d'au moins 12-13 de leurs poissons. Je crois que nous avons encore du travail sur la planche pour devenir des experts du touladis au Lac Champlain. Nous avons eu beaucoup de plaisir quand même, nous avons déjà hâte à notre prochaine sortie. En attendant, je vais me permettre de rêver un peu de posséder ce petit chalet pour une jeune famille de la classe moyenne:

Une belle maison sur le bord du Lac Champlain

Publier un nouveau commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires