26 novembre 2011 au Lac Champlain


Par Ludovic Goix - le 27 novembre 2011

Ce n'est pas la première fois que, quand je vais dans la baie de Shelburne au Lac Champlain, je croise des lamproies qui nagent près de la surface ou s'accroche à ma chaloupe comme ça. Mais cette fois-ci, j'ai réussi à les capter sur vidéo sous l'eau pendant que mon cousin Mathieu ramenait une belle truite brune (cette fois-ci, je l'avoue, les priorités n'étaient pas à la bonne place...).

Ça ne faisait que commencer, après ce poisson, un touladis (truite grise) est venu attraper une de nos cuillères.

touladis

Cette truite n'était pas seule, elle avait un hôte avec elle, une lamproie. Je vous présente Sam en photo avec mon cousin:

Sam la lamproie

Sam était orphelin suite à sa séparation avec la truite. Il avait besoin d'attention alors on lui en a donné. Il essayait de jouer à cache-cache dans la chaloupe, on a fait le concours de celui qui retenait son souffle le plus longtemps (il n'était pas batable, il a tenu plus de 2 heures !), on a essayer de lui enlever une dent qui semblait mal en point. Nous avons même fait une compétition: qui de moi ou mon cousin allait être "game" de mettre son doigt dans sa bouche... aucun !

Sam mesurait 21 pouces. Son espèce préféré dans ce secteur est le touladis parce que c'est l'espèce le plus en abondance. Après quelques heures de pêche, nous avons pu constater qu'il avait raison.

J'avais amené ma caméra GoPro et je l'ai attaché à un boulet de downrigger. Je voulais faire un premier test afin de voir si l'eau est assez clair en profondeur pour pouvoir filmer une petite cuillère. Ça été concluant même pendant que c'était assez nuageux. La caméra pivotait un peu, la prochaine fois je mettrai plus proche la cuillère et on verra si je serai capable de capter un poisson sous l'eau.

À la radio, j'entendais un copain dire qu'il n'attrapait pas de poisson. Nous avons traversé de l'autre côté du lac pour tenter de le trouver, sans succès. L'idée était de lui tirer Sam dans son bateau, et de filmer sa réaction.

Sam la lamproie est fatigué
Sam était fatigué de sa journée...

Nous avons terminé notre journée avec 4 truites grises, 2 ouananiches et 1 truite brune. Nous avons mis Sam dans un sac dans une poubelle du McDonald.

* Sam (nom fictif) est une lamproie marine, une espèce exotique nuisible, un parasite. Chaque année le gouvernement du Vermont et de New-York  essaient de contrôler la population de lamproie. Vous pouvez lire plus à ce sujet sur le site de la Lutte contre la lamproie marine de Pêche et Océans Canada.

Publier un nouveau commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires