19 mars 2011 au Memphrémagog


Par Ludovic Goix - le 24 mars 2011

Bruno, un partenaire de pêche, m'a invité à pêcher sur la glace du Memphrémagog. C'est ma première sortie de pêche de l'année 2011, et première pêche sur glace depuis l'an passé et probablement la dernière cette année. Je me réveille à 4h45 du matin pour aller rejoindre Bruno et Andrew à 6h30 du matin sur le Memphrémagog. Je m'habille, je mets mon habit d'hiver (le beau), des bonnes bottes de motoneige certifiées -80 C (il annonçait -2 C), ma tuque et des mitaines en polar. Bruno s'occupait de l'équipement et je n'avais rien à amener.

J'arrive à notre point de rencontre, je stationne ma voiture parmi les deux autres qui y sont déjà. Je m'en vais rejoindre mes deux compagnons qui m'attendaient. La semaine précédente, il a eu de la pluie, alors sur la glace il y avait de la slush qui était recouverte de glace. Pendant que je jasais du Lac Champlain, à peine 2-3 minutes de marche de la voiture, mon pied droit s'enfonce dans la glace, j'ai la jambe dans l'eau jusqu'au genou. Je me sorts de ma mauvaise posture et j'essaie de comprendre avec mes deux collègues ce qui s'est passé. J'avais mis le pied dans un trou de pêche sur glace de la veille qui n'avait pas gelé. Quelques centimètres à côté et je n'avais rien à raconter. Il y avait plus de 12 pouces de glace, c'était une épaisseur très sécuritaire.

le pied dans le trou...

L'eau à l'intérieur de ma botte était tellement froide que je n'avais pas le choix d'enlever, je n'ai aucune botte de rechange. Il fallait trouver une solution parce que ça me tentait pas du tout de revenir immédiatement chez moi après 1h30 de route. J'enlève le feuttre, la semelle et j'enlève l'eau de ma botte. À la recherche d'un bas de rechange, je trouve une vieille mitaine cheap de laine qui trainait sous un siège, je l'enfile sur mon pied, je mets ma botte et je rattrape mes deux copains. C'était très inconfortable mais mon pied n'était pas froid et était au sec. La journée n'était pas gâchée et c'était le plus important.

Un bas de fortune

Vous vous demandez si nous avons attrapés des gros poissons ? Malheuresement, la lune était peut-être à une distance la plus proche de la terre depuis 1993, nous avons attrapé qu'une seule perchaude, trop petite pour être cadrée dans une photo.

Un matin sur le Memphré

Publier un nouveau commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires