16 juillet 2011 au Lac Champlain


Par Ludovic Goix - le 19 juillet 2011

J'ai finalement acheté mon permis de pêche du Québec le 15 juillet 2011. C'est que je me préparais à aller pêcher le brochet au Lac Saint-Louis le lendemain. Samedi matin, en me levant, je recevais plusieurs SMS sur mon téléphone, c'était mon partenaire de pêche qui m'annonçait qu'il ne pouvait pas venir pêcher, son fils était malade et il devait se rendre à l'hopital.

La chaloupe était prête, j'étais habillé et prêt à partir, j'étais déçu de ne pas passer une journée en bonne compagnie, mais je n'étais pas triste du tout. C'était une bonne nouvelle car au lieu d'aller au Lac St-Louis, j'ai décidé que je me rendais au Lac Champlain pour pêcher de la ouananiche pour la première fois de l'année. Je rentre dans la maison, je change de canne à pêche (j'en prends trois), j'amène ma boîte de cuillères à pêche et j'apporte ma glacière (parce que je comptais ramener du poisson).

Une fois sur l'eau, je voyais beaucoup de ménés dans l'eau avec mon sonar. Ma technique préférée, pêcher dans les profondeurs où se trouvent ces ménés (de la nourriture pour les ouananiches). J'ai beau tenter d'attraper un saumon qui passait par là, ça ne mordait pas. Conséquences de la pleine lune de la veille ? Gerry était aussi sur l'eau avec sa femme Cathy. En jasant avec lui au radio VHF, lui non plus ça ne mordait pas. Pourtant il existe une légende qui raconte que lorsque Cathy pilote le bateau, Gerry y fait ses meilleurs pêches. Ce ne fut pas le cas cette journée.

Un avion qui se promenait...
J'avais du temps pour photographier cet avion...

Finalement, après 3h d'attente, une première morsure. Je prends ma canne à pêche et voilà un poisson qui saute dans les airs. N'ayant pas eu le temps de crier de joie, le saumon continue ses accrobaties pendant que je le ramenais. Une fois rapproché du bateau, c'était à mon tour de faire des accrobaties: canne à pêche dans la main gauche, et la puise à bout de bras dans la main droite. La seule chose que j'ai en tête: ne l'échappe pas. Et je ne l'ai pas échappé.

Première ouananiche de l'année!
Merci à ma chaloupe d'avoir pris le cliché flou...

Immédiatement après avoir sécurisé la prise, j'effectue un appel à Gerry pour lui annoncer l'exploit: ma première ouananiche d'une longueur de 19 pouces, un très beau poisson. J'en profite pour lui donner les couleurs et le type de cuillère qui a fonctionné une profondeur d'environ 40pieds.

Pauvre Gerry, pendant qu'il cherchait son premier poisson, il me croise sur l'eau en train de ramener mon deuxième poisson: un beau touladis. Un peu plus tard, je ramène un troisième poisson, encore une très belle ouananiche de 19 pouces !

Photo avec mes deux ouananiches
Merci Gerry pour la photo, plus claire que celle prise par mon bateau

La cuillère championne à gauche pour les deux ouananiche, celle de droite a prise la truite grise (touladis), l'hameçon a été magané un peu par le combat:

Les cuillères gagnantes de la journée

Ayant deux très belles ouananiches, j'ai atteints mon quota (2), j'aurais pu continuer plus longtemps pour prendre des truites arc-en-ciel, truites brunes ou d'autres touladis, mais j'aurais peut-être pris d'autres saumon d'eau douce, tant qu'à les blesser, je vais les laisser en paix pour la prochaine fois. La glacière dans la voiture a servi comme il était prévu. Fin de semaine prochaine, je me dirige au Lac Saint-Jean avec ma chaloupe pour toute la semaine. Je vais tenter d'attraper la ouananiche et du doré, j'ai hâte ! Mon permis du Québec va enfin servir...

Publier un nouveau commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires